Femme enceinte, accueillir la vie


Je m’appelle Marion j’ai 23 ans, je suis maman d’un petit garçon de 18 mois. Je suis tombée enceinte à l’âge de 21 ans alors que j’étais en formation, j’habitais seule, et j’avais peu de contact avec mes parents. Le géniteur de mon fils n’a pas voulu assumer l’enfant. A ce moment-là je me suis sentie démunie. Je me suis demandé comment j’allais faire pour vivre ma grossesse sereinement mais surtout accueillir l’enfant comme il le méritait. J’ai alors cherché des solutions, savoir si je pouvais trouver un lieu d’accueil pour être soutenue. J’ai trouvé un lieu, j’ai appelé, et très vite j’ai pu être reçue en visite. Dès mes premiers instants là-bas j’ai voulu y habiter. J’étais dans une chambre au bout de l’étage de la grande maison, il y en avait 8 en tout. Il y avait à ce moment 3 femmes enceintes et 3 mamans. L’ambiance conviviale et familiale m’a réchauffé le cœur. Les mamans avaient l’air épanouies et naturelles. Les éducatrices étaient bienveillantes, je ne me sentais pas jugée, bien au contraire : je me suis sentie totalement acceptée et même aimée. Je me suis dit que je trouverais ici la sécurité dont j’avais besoin.

Je suis revenue peu de temps après et l’aventure a commencé ! J’ai adoré les sorties toutes ensemble (il fallait 2 vans pour transporter toute la maison), les enfants apportaient beaucoup de joie. Je me suis vite adaptée au rythme de la maison ponctué par des repas toutes ensemble le midi et le soir.

Les repas étaient riches car nous avions souvent des débats, des conversations, on rigolait beaucoup. Nous sommes aussi parties en vacances plusieurs fois, parfois avec le fils d’Anne, en Vendée et en Auvergne, dans des grandes maisons, que nous avions louées avec de l’argent gagné ensemble en organisant des évènements. Nous avons fêté Noël, Pâques, la fête des mères, les anniversaires de chacune et des enfants, mais aussi des anciennes. (J’étais contente car j’ai toujours eu des beaux cadeaux !!) J’ai trouvé ça chouette de voir les enfants grandir mais aussi de voir comment les mamans les éduquaient pour m’en inspirer. Quand mon fils est né j’ai pu avoir des conseils et me sentir soutenue. J’ai accouché par césarienne, c’était une épreuve, et les mamans et les éducatrices sont venues me rendre visite. C’était une période un peu en dehors du temps, une vraie pause, où j’ai pu en apprendre beaucoup sur moi-même grâce au contact de personnes que je n’aurais peut-être pas rencontrées dans d’autres circonstances. Ça m’a également permis de me reposer, et avoir les conseils et l’aide dont j’avais besoin, afin de concrétiser mes projets futurs (passage du bac et du permis).

Marion

Pour attendre mon fils

Je suis allée

En « communauté »

A la Maison

J’ai accepté de me laisser accompagner

Par les éducatrices

De recevoir

Ce qu’on ne m’avait jamais donné

Elles ont tellement pris soin de moi !

Elles m’ont tellement rassurée

Elles sont toutes venues me voir

A la maternité

J’ai appris à apprécier

Les grandes tablées,

Les soirées entières à discuter

La joie de les retrouver

Ah enfin !

Des personnes saines

Qui sont là pour moi


Ça fait tellement de bien

Que ça m’a transformée

Elles ont fait reculer

Mon égoïsme d’avant


Je commence doucement

À m’ouvrir aux autres

Vraiment

À prendre soin

De mon environnement


Marine et Anne

M’ont appris

À faire du bien aux autres

Comme elles l’ont fait pour moi

Ah enfin

Je peux être fière

Des progrès que j’ai réalisés

Ah, enfin

Je peux donner

Ce que je n’avais pas reçu






Marion

Je m’appelle Zora, j’ai 24 ans. J’ai eu besoin d’aide, il y a 2 ans et demi. J’étais enceinte de 3 mois et je suis allée dans une maison pour les femmes enceintes et les mamans. Les éducatrices m’ont beaucoup aidée pour ma grossesse. Si je ne les avais pas rencontrées, j’aurais été à la rue.
Un jour je suis tombée sur cette citation de Bob Marley qui dit : " tu ne sais jamais à quel point tu es fort jusqu'au jour où être fort reste ta seule option". Cette phrase résonne en moi car elle résume parfaitement mes débuts en tant que maman. Je m'appelle Diana, je suis l'heureuse maman d'un petit garçon qui s'appelle...
Il paraît que lire le témoignage de femmes qui ont vécu l’expérience d’être accompagnées dans leur solitude de grossesse, ça aide beaucoup à se rassurer, à se faire une idée concrète de ce qui peut nous attendre dans une Maison d’Accueil…