La solitude et l’isolement, pendant la grossesse, accentuent le besoin d’aide de la femme enceinte, dans de nombreux domaines :
Une chose à savoir absolument : vous devez déclarer votre grossesse dans les 14 premières semaines à votre CAF et à votre caisse d’assurance maladie (certificat établi par un médecin).
Voir notre page sur les aides de la CAF pour les femmes enceintes.
Dans tous les cas, si vous êtes enceinte et seule, n’hésitez pas à demander un rendez-vous auprès de l’assistante sociale de votre secteur, en mairie ou maison des solidarités. C’est la personne la plus à même de répondre à vos besoins de manière personnalisée et efficace, dans tous ces domaines. Elle connaît aussi les dispositifs locaux et les associations de soutien autour de vous.
Pour trouver une assistante sociale près de chez vous, tapez dans votre moteur de recherche : assistante sociale + votre département, ou appelez la mairie de votre commune
Pour avoir le droit au Revenu Solidarité Active (RSA) en tant que femme enceinte, il faut :
Le RSA assure aux personnes sans ressources, un minimum de revenu, qui varie selon la composition du foyer. Elle est accordée sous conditions.
Voici un lien vers le site de la CAF pour faire la demande : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R1350
Si vos ressources sont faibles vous avez peut-être droit à un complément de RSA ou à la prime d’activité : parlez-en à votre assistante sociale.
La CAF est là pour vous aider si vous êtes enceinte et en difficulté. N’oubliez pas : vous devez déclarer votre grossesse dans les 14 premières semaines à votre Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et à votre caisse d’assurance maladie (certificat établi par un médecin). Commencez-donc par ceci si ce n’est pas déjà fait.
Rendez-vous sur le site de la CAF : https://caf.fr/allocataires/aides-et-demarches/droits-et-prestations/vie-personnelle/la-prestation-d-accueil-du-jeune-enfant-paje
Pendant la grossesse, il faut voir un médecin une fois par mois et faire des examens médicaux. Ceux-ci sont entièrement remboursés par la sécurité sociale. Il faut donc en profiter pour votre santé et celle de votre enfant.
C’est vrai aussi pour les frais d’accouchement et d’hospitalisation liés à la grossesse ou naissance.
Tous les frais médicaux de la femme enceinte, même ceux qui ne sont pas directement liés à la grossesse, sont pris en charge à 100 % à partir du 1er jour du 6e mois de grossesse.
Si vous avez peu ou pas de ressources, pour vous aider à régler vos dépenses de santé, liées ou non à la grossesse, vous pouvez sans doute bénéficier de la Complémentaire Santé Solidaire (CSS) :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R54651
Si vous êtes en situation irrégulière, en France depuis plus de 3 mois, vous pouvez demander l’Aide Médicale d’État (AME), qui vous permettra de bénéficier d’un accès gratuit aux soins: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3079
Les droits d’Aide Personnalisée au Logement (APL) de la CAF augmentent lors de l’arrivée d’un enfant.
Pour en faire la simulation:
https://wwwd.caf.fr/wps/portal/caffr/aidesetdemarches/mesdemarches/faireunesimulation/lelogement#/preparation
Pour louer un appartement, la plupart des propriétaires demandent au locataire un garant. Si personne ne peut se porter garant pour vous, la garantie visale est un organisme qui peut se porter garant pour vous:
https://www.actionlogement.fr/la-garantie-visale
A l’entrée dans le logement, il faut généralement payer un dépôt de garantie (1 à 2 fois le loyer mensuel). Le loca-pass peut vous aider à financer ce dépôt de garantie.
https://locapass.actionlogement.fr/
Selon les départements, le Fonds de Solidarité Logement (FSL) peut apporter une aide financière conséquente, en prêt ou subvention pour l’accès à un premier logement ou le maintien dans votre logement.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1334
En cas d’urgence, pour ne pas dormir dans la rue, contactez le 115. Les femmes enceintes sont prioritaires dans les affectations de place.
Si vous êtes dans un hébergement précaire, vous pouvez faire une demande d’admission en Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS), en passant par votre assistante sociale.
Si vous avez besoin d’un accompagnement, vous pouvez vous tourner vers les centres maternels ou parentaux de votre département : ils accueillent les femmes enceintes en difficulté à partir du 7e mois de grossesse et jusqu’aux 3 ans de l’enfant.
Sur tout le territoire français, il existe des associations qui soutiennent les femmes enceintes seules de différentes manières: soutien matériel, soutien moral, accueil, hébergement, accompagnement.
Parmi les associations de soutien aux femmes enceintes seules, la Maison de Rosalie propose un service d’écoute téléphonique, un accueil et un accompagnement au quotidien. N’hésitez pas à nous contacter.
Il existe des structures d’accueil pour les jeunes mineures enceintes, les centres maternels départementaux, et des Lieux de Vie (liste sur le site de la FNLV – https://www.fnlv.org/lieux-de-vie-accueil). L’assistante sociale peut vous renseigner et vous guider dans vos démarches.
De plus, toute mineure enceinte a droit au RSA à partir du 4ème mois de grossesse:
Faire ses études quand on est enceinte ou jeune maman n’est pas toujours simple, mais il existe des aides!
En Île de France et en Moselle, le SAMELY propose un accompagnement individuel gratuit aux lycéennes enceintes de plus de 3 mois et aux jeunes mères pour favoriser la continuité scolaire et éviter le décrochage. https://lesamely.fr/
Le Fonds National d’Aide d’Urgence du CROUS apporte une aide financière personnalisée aux étudiants qui doivent faire face à des difficultés spécifiques. Vous pouvez joindre le CROUS à ce numéro d’urgence : 0806 000 278.
Si vous êtes étudiante enceinte en difficulté, vous pouvez bénéficier d’un logement d’urgence : il en existe dans tous les Crous (adressez-vous à l’assistante sociale du Crous).
Il existe aussi des épiceries solidaires sur les campus universitaires.
Toute femme enceinte est protégée par le code du travail: elle ne peut pas être licenciée pour motif de grossesse. Par contre, toute femme enceinte peut démissionner sans préavis.
Si vous êtes en recherche d’emploi, la grossesse ne peut justifier le refus d’une embauche, d’un stage ou d’une formation.
Le congé maternité dure 16 semaines, et débute avant la naissance.
Montant maximum de l’indemnité journalière versée par la Sécurité Sociale au 01/01/2022: 89,03 € par jour.
Pour plus de détails, consultez le site de la Sécurité Sociale:
https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/famille/maternite-paternite-adoption/duree-du-conge-maternite/conge-maternite-salariee