Femmes enceintes : les aides de la CAF pour la grossesse
Une caisse d’allocations familiales (Caf) est un organisme qui peut verser des aides financières ayant un lien avec la famille. La CAF dont vous dépendez est celle de votre département.
Il y a différentes aides qu’il faudra aller chercher à différents endroits. N’hésitez pas à aller voir une assistante sociale : elle pourra vous soutenir et vous orienter dans les différentes démarches liées à votre grossesse et à l’accueil de votre enfant.
La CAF (ou la MSA, selon la situation, voir plus bas) peut donner des aides aux femmes enceintes dans 3 domaines :
- Aides financières : le RSA ou la prime d’activité
- Le logement : les aides personnelles au logement
- L’accueil de l’enfant et sa garde
La déclaration de grossesse (certificat établi par un médecin) est le point de départ pour toute aide, pour les femmes enceintes. Vous devez déclarer votre grossesse dans les 14 premières semaines à votre Caisse d’Allocations Familiales (CAF ou MSA, voir plus bas) et à votre caisse d’assurance maladie . Commencez-donc par ceci si ce n’est pas déjà fait.
L’assistante sociale peut vous aider à faire face à votre grossesse
Dans tous les cas, si vous êtes enceinte et seule, n’hésitez pas à demander un rendez-vous auprès de l’assistante sociale de votre secteur, en mairie ou maison des solidarités. C’est la personne la plus à même de répondre à vos besoins de manière personnalisée et efficace, dans tous ces domaines. Elle connaît aussi les dispositifs locaux et les associations de soutien autour de vous.
Pour trouver une assistante sociale près de chez vous, tapez dans votre moteur de recherche : assistante sociale + votre département, ou appelez la mairie de votre commune
CAF ou MSA pour une femme enceinte ou jeune maman ?
Vous êtes enceinte, et seule, et vous ne savez pas si vous devez vous inscrire à la CAF ou à la MSA. La MSA concerne les secteurs ruraux et agricoles, notamment les professions saisonnières agricoles.
- Si vous êtes actuellement sans emploi, sans ressources, il faut vous inscrire auprès de la CAF.
- Si vous avez été salariée de secteur rural ou agricole, vous dépendez déjà de la MSA et devez y poursuivre vos démarches.
Les aides de la CAF (ou MSA) pour les femmes enceintes
LE RSA
Le RSA assure aux femmes enceintes seules, sans revenu, des ressources pour vivre. C’est une aide qui peut être attribuée aux femmes :
- En situation régulière (avoir des papiers français)
- Après 3 mois de grossesse
- Majeure ou mineure
- Sans revenus
Le RSA assure aux personnes sans ressources, un minimum de revenu, qui varie selon la composition du foyer. Elle est accordée sous conditions.
Voici un lien vers le site de la CAF pour faire la demande : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R1350
La prime d’activité
La prime d’activité, c’est pour des personnes qui travaillent déjà mais ont besoin d’un coup de pouce pour la grossesse. C’est une aide financière dédiée aux femmes enceintes. Si vous ne gagnez pas assez d’argent, vous avez peut-être droit à un complément de RSA ou à la prime d’activité.
Vous pouvez faire la simulation de vos droits à la prime d’activité sur :
https://www.caf.fr/allocataires/aides-et-demarches/mes-demarches
Aides personnelles au logement, pour les femmes enceintes
Les droits d’Aide Personnalisée au Logement (APL) de la CAF augmentent lors de l’arrivée d’un enfant.
Vous pouvez faire une simulation des aides financières que vous pouvez avoir en tant que femme enceinte ici : https://wwwd.caf.fr/wps/portal/caffr/aidesetdemarches/mesdemarches/faireunesimulation/lelogement#/preparation
Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (PAJE), qui comprend :
- La prime à la naissance
- Une allocation de base versée mensuellement à partir du jour de la naissance et jusqu’au 3e anniversaire de l’enfant
- Le complément de libre-choix du mode de garde, qui est une aide financière pour faire garder votre enfant (crèche, assistante maternelle…)
- L’allocation de soutien familial
- L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (versée si besoin, jusqu’aux 20 ans de l’enfant)
La prime à la naissance pour mère célibataire
Elle est versée au 7e mois de grossesse (environ 900€) sous condition de ressources. Elle permet de faire face aux dépenses liées à l’arrivée du bébé.
Le complément de libre-choix du mode de garde est une aide financière pour faire garder votre enfant : crèche, assistante maternelle…
L’allocation de soutien familial: aide spécifique pour les mères isolées.
Lorsque le père n’a pas reconnu son enfant, ou si la maman seule est contrainte d’assurer seule la charge de son enfant, une aide spécifique existe à hauteur de 187€ mensuels environ.
Le complément de libre choix du mode de garde
C’est une aide versée aux mamans en difficulté pour la garde de leur enfant, que ce soit en crèche, chez une assistante maternelle, à domicile, etc.
Rendez-vous sur le site de la CAF : https://caf.fr/allocataires/aides-et-demarches/droits-et-prestations/vie-personnelle/la-prestation-d-accueil-du-jeune-enfant-paje