En cas d’urgence, pour ne pas dormir dans la rue, contactez le 115. Les femmes enceintes sont prioritaires pour trouver un hébergement. Vous ne trouverez pas tout de suite une place en foyer pour mère isolée ou un foyer pour jeune mère, mais vous pourrez être à l’abri pour la nuit.
Vous êtes enceinte, vous êtes en difficulté pour payer votre logement ou en trouver un. Voici quelques aides financières ou administratives pour faciliter vos démarches.
Les droits d’Aide Personnalisée au Logement (APL) de la CAF, l’aide financière pour payer le loyer, augmentent lors de l’arrivée d’un enfant.
Pour en faire la simulation :
https://wwwd.caf.fr/wps/portal/caffr/aidesetdemarches/mesdemarches/faireunesimulation/lelogement#/preparation
Au moment de louer un nouveau logement, deux difficultés se présentent pour la femme enceinte, d’autant plus quand elle est sans revenu : il faut généralement un garant, et il faut payer la caution.
Si personne ne peut se porter garant pour vous, la garantie visale est un organisme qui peut se porter garant pour vous :
A l’entrée dans le logement, il faut généralement payer un dépôt de garantie (1 à 2 fois le loyer mensuel). Le loca-pass peut vous aider à financer ce dépôt de garantie.
Dans chaque département, il y a un FSL. Cet organisme peut se porter garant pour les personnes à faibles revenus et également prêter l’argent de la caution.
Vous avez découvert une grossesse non désirée et vous vous inquiétez de ses conséquences. Vous vous rendez compte que vous avez des dettes de logement et vous avez peur de perdre votre logement : le FSL (Fonds Solidarité Logement) de votre département peut vous apporter une aide financière pour cela.
Selon les départements, le Fonds de Solidarité Logement (FSL) peut apporter une aide financière conséquente, en prêt ou subvention pour l’accès à un premier logement ou le maintien dans votre logement.
Par exemple, il peut vous aider financièrement pour faire face à des factures, des dettes d’énergie, de loyers,etc.
Sans logement, ou en hébergement précaire, vous cherchez un foyer pour femmes enceintes, ou jeune mère isolée, vous pouvez faire une demande d’admission en Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS), en passant par votre assistante sociale.
Vous êtes une toute jeune femme enceinte, ou isolée et vous sentez que vous avez besoin d’un accompagnement : vous pouvez vous tourner vers les centres maternels ou parentaux de votre département : ils accueillent généralement les femmes enceintes en difficulté à partir du 7e mois de grossesse et jusqu’aux 3 ans de l’enfant.
Certains centres, sont des centres parentaux et peuvent accueillir les couples.
Un autre type de foyer peut vous intéresser, si vous êtes enceinte et seule : les lieux de vie et d’accueil. Ce sont des structures d’accueil et d’accompagnement, en petits effectifs. Vous pouvez voir si un lieu vous correspond en utilisant l’annuaire de recherche : https://www.fnlv.org/lieux-de-vie-accueil
Dans certains départements, il existe des associations qui proposent un hébergement et/ou un accompagnement pour les femmes enceintes seules. Les modalités d’accueil y sont diverses.
37 et 53, Les maisons Magnificat, www.magnificat.asso.fr
40 : La Maisonada, https://www.lamaisonada.fr/
56 : Maison la Tilma, https://www.latilma.com/
69 : la Maison de Louise, https://maisondelouise.com/
83 : les maisons Bethleem, https://www.udv-asso.fr/maisons-bethleem/
92 : Foyer El Paso, https://associationsanfernando.org/foyer-el-paso/
Présente dans de nombreuses villes, l’Association la Maison de Marthe et Marie propose des colocations solitdaires pour les femmes enceintes : https://www.martheetmarie.fr/
Il y en a à Courbevoie, Lille, Strasbourg, Nantes, Lyon, Rouen, Paris, et Marseille.
Parmi les associations de soutien aux femmes enceintes seules, la Maison de Rosalie propose un service d’écoute téléphonique, un accueil, un hébergement et un accompagnement au quotidien, dans une atmosphère familiale. N’hésitez pas à nous contacter.
Si vous êtes enceinte et seule, n’hésitez pas à demander un rendez-vous auprès de l’assistante sociale de votre secteur, en mairie ou maison des solidarités. C’est la personne la plus à même de répondre à vos besoins de manière personnalisée et efficace, dans tous ces domaines. Elle connaît aussi les dispositifs locaux et les associations de soutien autour de vous.
Pour trouver une assistante sociale près de chez vous,
tapez dans votre moteur de recherche :
assistante sociale + votre département, ou appelez la mairie de votre
commune